Comment laver une peluche sans eau ?

Je veux pas laver mon doudou ! Vous aussi vous l’avez entendu cette rengaine ?

Laver le doudou ou la peluche préférée des enfants est toujours une épreuve. Pour la maman taraudée par sa mauvaise conscience et qui se dit qu’une fois tous les six mois c’est quand même pas assez… Et pour bébé qui redoute déjà la séparation. Et surtout le doudou méconnaissable après ce bain forcé et qui sent la lessive. Fini la douce odeur réconfortante qu’on déteste et qu’il adore…

Notre époque hygiéniste et la honte d’apporter à l’école ou à la crèche une loque nauséabonde et déchiquetée nous rendent malgré tout intraitables. DOUDOU doit PRENDRE UN BAIN !

Quand faut-il laver doudou ?

Laver doudou ou pas ? L’avis d’un spécialiste !

Pour démêler le vrai du faux sur un sujet aussi sensible, Les plus Beaux jouets du Monde sont allés interviewer un spécialiste. Aurélie est médecin anesthésiste et chercheur en immunologie. En tant que professionnelle de la santé et maman, qu’en pense-t-elle ? Elle vous donne (enfin) des arguments scientifiques.

En rentrant, on n’avait plus qu’une idée en tête, laver pour de bon ce doudou dégoûtant.

Pourquoi ? Le doudou cela traîne partout, cela tombe partout : dans la rue, le métro, par terre, la poussette roule dessus, on marche dessus… Or, nombreux sont les enfants qui mettent leur doudou à la bouche ou sous leur nez…

De nombreuses bactéries et levures se développent d’autant plus que le milieu est chaud et humide. Des médecins se sont d’ailleurs penchés sur la question, voici deux études scientifiques qui expliquent notamment pourquoi amener les doudous au bloc n’est pas une bonne idée compte-tenu de leur contenu microbiologique (Etude 1, Etude 2).

Et est-ce que l’on s’immunise à force d’être en contact avec les microbes de doudou ? Oui et non… La théorie d’exposer son enfant à moins d’hygiène pour moins de maladies, cela marche pour les pneumallergènes. On peut ainsi éviter les allergies (paille, pollen….). Il y a notamment moins d’allergie chez les enfants dont les mères habitaient à la campagne que chez les femmes qui ont passé leur grossesse en ville.

Comment laver doudou sans l’abîmer ?

Laver doudou oui, mais vite et sans l’abîmer alors. Il existe bien sûr beaucoup de tutoriels bienveillants faits par toutes les marques de lessives sur la question… Chez LPBJ on préfère les méthodes naturelles et sans perturbateurs endocriniens. Adieu donc aux lessives spécial laine et textiles délicats ou aux adoucissants parfumés industriels…

Les peluches et les doudous sont fragiles. Les poils sont délicats. Les piles n’aiment pas l’eau. Les boîtes à musique ou les systèmes sonores encore moins. Vous avez remarqué ? En général quand on lave une peluche à grelot le son de redevient jamais le même après la lessive.

Trois solutions pour laver une peluche sans eau

Utiliser du bicarbonate de soude pour laver une peluche

Le bicarbonate a le vent en poupe désormais pour l’entretien de la maison. Ce produit domestique a l’avantage d’être également alimentaire. Pas de risque donc s’il en reste quelques grains dans les replis de la peluche ou du doudou.

Comment faire ? Saupoudrez  généreusement le doudou tâché ou la peluche à nettoyer de bicarbonate de soude en poudre. Enfermez le tout dans un sac en tissu. Laissez la peluche plusieurs heures dans le sac en remuant de temps en temps.

Au bout de quelques heures ou quand votre bambin ne tient plus en place. Sortez le doudou du sac et époussetez les restes de poudre. Et voilà un doudou désodorisé. Les tâches de gras ont disparu.

Pas de mauvaise odeur de lessive qui rend les enfants si tristes. Voici donc une première solution rapide et sèche pour nettoyer rapidement un doudou sans eau.

De l’amidon pour nettoyer une peluche ?

L’amidon est encore sous employé dans le nettoyage des tissus délicats. Pourtant, il a un fort pouvoir nettoyant. Il est particulièrement efficace notamment sur les tâches de sang quand votre enfant a saigné du nez par exemple.

Vous pouvez en acheter ou utiliser de la Maïzena, mais vous pouvez également fabriquer votre propre amidon. L’amidon forme en effet sur les fibres un film protecteur qui empêche les salissures de se déposer dans les tissus. Même les plus délicats.

Comment faire pour nettoyer une peluche tâchée avec de l’amidon ? Humidifiez tout simplement la poudre très légèrement et frottez la tâche avec cette pâte. Laissez sécher à l’air libre. Une fois que la pâte est sèche, il ne vous reste plus qu’à la frotter ou à la gratter pour la faire partir. Et voilà un doudou comme neuf !

Doudou fait encore grise mine ou la tâche résiste encore ? Que faire ? Utiliser du savon de Marseille sec.

Voici une dernière astuce qui peut encore éviter à doudou le grand bain dans la machine. Et surtout les heures de séchage avec une pince à linge à chaque oreille…

Prenez un savon de Marseille 100%. Humidifiez très légèrement un coin du pain de savon. Puis frottez la peluche à l’endroit de la tâche avec ce savon à peine humide. Une fois qu’une fine pellicule de savon s’est déposée sur la tâche. Frottez doucement. Attention à ne pas frotter trop fort si le tissu est délicat ou le doudou déchiré. Pour cette méthode il faut s’armer de patience et d’un peu d’huile de coude. Vous pouvez laisser reposer un peu et revenir sur la tâche plusieurs fois de suite.

Une fois que la tâche est partie. Mouillez un gant de toilette et frottez l’endroit savonneux de la peluche sans détremper le reste du jouet. Répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à avoir enlevé toute trace de savon. Cette méthode donnera cependant une odeur de savon de Marseille au doudou … mais c’est un mal pour un  bien et tout à fait inoffensif si votre savon est naturel.

Et vous comment lavez-vous les peluches et les doudous de vos enfants ? 

Evidemment, les trois méthodes pour laver les peluches délicates que nous vous avons présentées peuvent être combinées. Mais sachez que si vous souhaitez vraiment désinfecter le doudou de votre enfant, il ne peut malheureusement pas couper au passage à la machine et au sèche linge en mode délicat.

Et vous, vous avez d’autres astuces ? Vos enfants ont toujours des doudous nickels ? Leurs doudous n’ont rien perdu de leur belles couleurs pastels originales ? Racontez-nous comment vous faites !

Et sinon il reste aussi une solution imparable pour affronter l’épreuve du lavage de leur doudou préféré … et en temps que vendeur de jouets vous imaginez bien que nous, on l’adore !! Achetez dès le début DEUX doudous 😉 ! Sans rire cette petite astuce évitera bien des drames en cas de lessive, mais aussi et surtout en cas de perte ou d’oubli du dit doudou dans la rue ou à la crèche !

Bref vous l’aurez compris. Si la santé c’est du sérieux, chez Les plus Beaux jouets du Monde nous sommes aussi convaincues des bienfaits et de l’importance de cet objet transitionnel fondamental dans l’éveil et la construction affective d’un enfant. Pour ou contre un doudou … encore un autre débat sur lequel nous reviendrons, mais vous avez compris de quel camp nous sommes !

Deux modèles que l’on affectionne. L’un fait en France, l’autre bio !

 

Doudou rétro made in France

Le nounours de notre enfance de la marque Petites Maries (comme dans Bonne nuit les Petits)

Grande oie blanche Senger

Oie de la marque Senger, en matières écologiques et fabriquée en Allemagne

À lire aussi…