Concept-store for kids in Corsica

Un tour au pays des jouets ? Si nous aimons aujourd’hui les jouets, c’est parce que certains magasins de jouets ont su nous faire rêver enfants. Ils sont de plus en plus rares, alors nous vous proposons une balade dans nos magasins de jouets préférés, en France ou ailleurs. 1er arrêt, la Corse. Ajaccio.

Et vous ? Quels magasins vous ont particulièrement marqués ?

« Olmi », c’est d’abord l’histoire d’une institution ajaccienne

Une histoire de famille

Le tailleur emblématique de la ville, avec sa boutique place des Palmiers. Mon grand-père, pourtant porto-vecchiais (les insulaires comprendront), faisait confectionner ses costumes auprès de M. Olmi.

Mais comme souvent, ses enfants n’ont pas eu envie de perpétuer la tradition… Jusqu’au jour où l’un de ses petits-enfants, Anthony, réalise qu’il avait envie de faire vivre le nom, à sa manière. Il a réinvesti un lieu, dans la célèbre rue Fesch, et l’enseigne Olmi a pu renaître.

Sous la forme d’une boutique de décoration, d’une galerie d’art, d’un restaurant … puis enfin d’un magasin de jouets. Car, à l’instar de cet endroit, Anthony a déjà eu plusieurs vies : après des études d’architecte d’intérieur, il a ouvert des magasins, un hôtel…  !

Un concept store pour enfants

Olmi concept, c’est une sélection comme on les aime, avec des jouets éducatifs, des livres, des jeux en bois…

Anthony et sa femme ont d’abord ouvert une franchise de jeux éducatifs catalans, mais se sont vite tournés vers la voie de l’indépendance. Leur objectif est de proposer sans cesse des nouveautés, à une clientèle ajaccienne attachée au beau et à la qualité.

« En corse, il n’y a pas vraiment de tradition du jouet, mais existe la tradition de l’enfant-roi »

Une sélection de jouets du monde

La boutique est un concept-store ; vous n’y trouverez pas de pièces artisanales, mais une sélection du monde entier : des marionnettes espagnoles, des crayons de bain japonais, des jeux australiens, des puzzles français. A chaque fois, Anthony vous racontera ce qui se cache derrière, pourquoi il a choisi ce produit. Souvent avec l’appui de sa femme très impliquée dans l’aventure, et particulièrement sensible à la qualité éducative de ces jouets. Car Anne, à la ville, est professeure des écoles, et travaille beaucoup avec des enfants autistes.

Des jouets corses ça existe ?

Ces deux passionnés cherchent aussi à valoriser les créateurs corses. En matière de jouets, de décoration mais également d’éditions. C’est un travail de longue haleine, car s’il existe encore de petits objets artisanaux à destination des enfants, il y a peu de créateurs qui se lancent dans des entreprises à taille industrielle. Mais Anthony et sa femme ont trouvé des acteurs corses qui se lancent dans l’aventure.

Une belle histoire de rencontre, une belle histoire corse

Lorsque j’ai pénétré pour la première fois dans la boutique, mon regard a été attirée par belle planche d’anatomie. Elle trône désormais dans la chambre de mes garçons. J’ai été ravie d’apprendre l’histoire qui se cachait derrière.

Anthony, via le réseau Instagram est tombée sur une de ces Jolies planches ; dérechef il s’abonne au compte de leur créatrice qui porte un patronyme insulaire. Depuis, il est l’un des deux seuls distributeurs de la marque en Corse !

En parallèle Olmi concept travaille avec deux maisons d’éditions insulaires qui ont publié des ouvrages pour enfants, en français et en corse. Pour les comptines, on aime les éditions des immortelles. 

Pour la visite historique de la corse, en bilingue, par un historien : Le secret de Napoléon.

Pour ceux qui ont la chance de passer par Ajaccio, n’hésitez pas à faire un saut au 41 Rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio.

Pour les autres, rendez-vous sur facebook ou sur instagram.

À lire aussi…