Grapat, les jouets en bois espagnols poétiques

Grapat Joguines. Ce nom ne vous dira peut-être rien. Mais si vous aimez les beaux jouets en bois, vous les avez sûrement croisés ces dernières années. Grapat en catalan, cela veut dire la poignée. Une belle image pour ces jouets en bois qui cherchent à retrouver le plaisir ancestral du toucher. 

Grapat : des jouets en bois rêvés par des jeunes parents

Grapat : une histoire de famille

Comme souvent dans le monde du beau jouet, Grapat, c’est une entreprise familiale. Née en 2015, Grapat émerge de l’envie de parents de mettre de beaux objets dans les mains de leur fille. Des jouets de qualité, et qui rappellent la nature. Des jeux et des jouets propices à l’éveil, dès le plus jeune âge. 

Des jouets en bois pour peupler l’univers de l’enfance

Lutins, tomten (lutins), fleurs et champignons sont autant de compagnons de jeu créés par les deux catalans. Des formes douces, arrondies, pour une meilleure préhension. Pour éveiller le toucher des plus jeunes et pour leur donner la possibilité de se construire un imaginaire autour des éléments de la nature. Des compagnons de bois pour s’amuser dès le plus jeune âge en toute sérenité. Certains modèles sont ainsi labellisés pour les enfants de 18 mois. 

Mandala rose Grapat_Mandala Rose

Crédit photo : Grapat Joguines

Grapat : des jouets en bois de qualité

Esthétique et qualité. L’attention à la qualité des matériaux a été au cœur de la démarche de Grapat Joguines depuis ses débuts. Le bois utilisé est issu de forêts à la gestion responsable, les teintures utilisées sont naturelles, à l’eau.

L’impact écologique de la production des jouets Grapat est également scruté de près. Les créateurs de la marque sont sortis de leur garage (non, ce n’est pas une faute de frappe), après avoir rencontré le succès. Mais ils sont restés en Espagne, en Catalogne. Leur atelier n’est pas loin. Leurs collaborateurs et fournisseurs non plus, répartis entre l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, et la Pologne. La fabrication des jouets Grapat reste artisanale, malgré une présence à la vente dans plus de 40 pays.

Cerise sur le gâteau, Grapat a banni le plastique partout. Y compris dans ses emballages, qui sont 100% carton.

Les jouets Grapat : des jouets libres et inspirés par la nature

En français, des jouets libres.

En anglais, on parle de “loose part”. Pour désigner la créativité qui doit être celle de l’enfant. Libre de créer et recréer des formes, des figures géométriques ou artistiques, des histoires et autres petits monde. L’inspiration naturelle est une évidence. Les formes rappellent tantôt des fleurs et des éléments végétaux, tantôt des gouttes d’eau, des flocons ou des galets de rivière.

Et comme les jouets sont fabriqués artisanalement, ils peuvent présenter des petites imperfections. Des irrégularités qui font leur singularité et leur beauté. Les couleurs aussi peuvent évoluer dans le temps, sous l’effet de la lumière. Sans perdre de leur charme.

Les saisons et le temps qui passent sont également une source d’inspiration pour les jouets Grapat. Voyez les couleurs, qui tour à tour rappellent l’hiver, l’automne ou le printemps. Le jeu se veut clairement éducatif, et la promesse est tenue.

Libres à vous d’adjoindre à ces loose parts autant d’éléments naturels : cailloux, feuilles, pommes de pin. Laissez vos enfants être créatifs, vous ne serez pas déçus.

Par ailleurs, très inspirés des préceptes Montessori et Wadorf, les créateurs de Grapat ont tenu à mettre entre les mains des plus petits des jouets qui sollicitent tous les sens. Le toucher, la vue, mais également le goût. Car les parents savent bien que les plus jeunes aiment découvrir le monde en … portant les choses à la bouche.

Certains modèles ont reçu le prix allemand SpielGut (Bien jouer), qui récompense les meilleurs jouets pour jouer. Enfin, vous avez compris. Les jouets éducatifs et ludiques qui présentent en outre des garanties en termes de qualité et de sécurité.

Mandala multicolore

Crédit photo : Grapat Joguines

Mandala violet

Crédit photo : Grapat Joguines

Les jouets Grapat ou le retour en grâce des mandalas

Alors c’est tout naturellement que la marque de jouets a travaillé sur les mandalas. Ces jouets sont un appel à la créativité et des temps propices au calme. A l’origine d’ailleurs, c’est un exercice spirituel tibétain. L’occasion de dessiner des motif mi-abstraits mi-figuratifs (dans le sable pour les bouddhistes, sur le papier dans la version la plus répandue aujourd’hui). Pas vraiment un jeu de construction, plutôt un jeu de patience, pour les tout-petits comme pour les plus grands. Avec une complexité et une dextérité croissantes. Un jouet éducatif sans aucun doute. Original et ludique. 

Mandalas bois ronds
Mandala marron champignon

À lire aussi…