Jouets en métal : retour des iconiques de la marque Kovap

Les jouets en métal ont fait le bonheur de nos grands-parents : boîtes à musique, toupies, camions, tracteurs ou petites voitures… Et chacun d’entre-nous en garde un en mémoire. Ces modèles, apparus au début du XXe siècle, sont venus peu à peu enrichir le monde des jouets en bois. Avant de se voir à leur tour éclipser par les jouets en plastique au détour des années 1980. Et pourtant, depuis quelques années, ils quittent l’univers des collectionneurs pour opérer leur retour dans les coffres à jouets. Nous avons la chance de travailler avec la marque tchèque Kovap, une marque emblématique du jouet métal mécanique. En avant pour l’histoire !

Le jouet en métal : un peu d’histoire et de techniques

Petit précis des jouets en métal

De quoi parle-t-on ? De jouets en fer-blanc, de jouets métalliques, de jouets mécaniques aussi. Avec des mécanismes activés par une clé ou par une friction.  En anglais, c’est le terme tin toy qui est de mise. Car “tin”, c’est la boite de conserve…

Mais en réalité, les jouets en métal existent depuis le Moyen-âge. Les métaux et alliages bon marché permirent assez vite de fabriquer des jouets, en compléments des modèles en bois ou en laine. La technique utilisée était alors proche de celle employée pour façonner pièces de monnaie et médailles. Le métal était alors fondu dans un moule en pierre et en acier.

Au XIXe siècle, ” l’industrialisation permit au jouet populaire d’être produit en très grande quantité. On lamina la tôle, on la découpa, on l’assembla pour faire des jouets en métal”.  (Raymond Humbert, Jouets d’autrefois, Seuil, 2006).

Dans certains cas, un artiste réalise un modèle, et un ouvrier vient mouler deux pièces en métal de chaque côté, à l’aide d’une machine.

Dans d’autres, les ferblantiers “coupent, plient, soudent, arrondissent, sertissent toutes sortes d’objets”, avant de les peindre.

A la fin du XIXe siècle, on vit même apparaître une poupée en métal (Metal doll Company aux Etats-Unis ou Paen Frères en France). Mais les modèles les plus répandus restent néanmoins les petites voitures, les trains ou encore les automates.

Le jouet métal : icone des années 1950

Parmi les marques célèbres en France, on trouve Joustra. Des jouets alsaciens en métal qui viennent concurrencer … leurs voisins les jouets en bois du Jura. 

Le jouet en métal est un jouet populaire depuis le début du XXe siècle. Une fois encore les progrès de l’industrie permettent de proposer des modèles moins onéreux, accessibles au plus grand nombre. La tôle est alors travaillée en feuille et permet de réaliser des jouets aux formes de plus en plus diverses. Jeux d’imitation, jeux d’éveil, mais surtout voitures, trains, camions de pompier et bientôt avions font rêver les plus jeunes. “L’industrie du jouet suivit l’essor des nouveaux moyens de transport. On passa du cheval au train, à la voiture, au camion et à l’avion. Avec les convois miliaires ou les camions de pompiers, on entrait ensuite dans le monde des héros” (Ibid). 

Collection Jacqueline et Raymon Humbert, Musée rural des Arts populaires de Laduz (Yonne)

Pièces de collection ou “chinoiseries” dans les dernières décennies

 Mais, comme le métal a un temps chassé le jouet en bois des coffres à jouets, le plastique à son tour est venu concurrencer le métal. Dès les années 1970, le moulage plastique devient majoritaire dans l’univers du jouet. Pour les véhicules, les jouets d’imitation, ou encore les figurines et les petits robots. 

Peu à peu, les jouets métalliques sont cantonnés au vintage de collection ou aux pièces à bas coût produites en Chine, imitation des jouets d’antan… Avant de connaitre un regain d’intérêt dans certaines collections françaises (Moulin Roty notamment) pour les tout-petits ou le premier âge principalement. Jeux et jouets traditionnels sont de retour, pour notre plus grande joie. 

Kovap : une marque célèbre dans le monde du jouet métal

Mais il est de pays où le goût du jouet métallique et du jouet mécanique a su persister. C’est le cas en Europe centrale notamment.  A l’instar de Kovap (prononcer Kovar).

Kovap, c’est une marque familiale tchèque, créée en 1946 dans ce qui s’appelait encore la Tchécoslovaquie. Une entreprise à la croisée de plusieurs traditions nationales. La fabrication du jouet, le design  mais également le travail du métal.

Pour tous ceux qui aiment les coulisses du monde des jouets, un film (en tchèque :)) qui permet d’assister à plusieurs étapes de la fabrication d’un tracteur. La preuve en images d’un travail artisanal. Un moyen aussi d’apprécier la technique de ces artisans et de partir à la rencontre de ceux qui contribuent à perpétuer la tradition des jouets made in Europe.

Les jouets en métal : tout un univers en couleurs

 

Le charme des jouets en métal tient à plusieurs choses. Leur bruit souvent, à la fois familier et rassurant. Mais également leurs couleurs. Chatoyantes, vives.

Et un aperçu de notre sélection Kovap pour en témoigner :

Cirque vintage jouet
kovap tracteur vert métal
kovap tracteur vert métal

Pour les amateurs

Notre sélection de jouets en métal Kovap : à découvrir par ici.

Des pièces vintage d’occasion sur ebay

Et une vidéo de jouet mécanique de notre collection personnelle.

 

À lire aussi…