Les maisons de poupée arty d’Eva Guillet de Milkywood

Des maisons de poupées de créateur dignes d’un magazine de déco. Une maison de poupées, on en a tous une en tête. Celle du grenier de chez nos grands-parents, celle qui nous faisait rêver étant enfant ou celle toute rose qui trône dans la chambre de nos propres enfants. Mais les maisons de poupées d’Eva Guillet de Milkywood c’est une toute autre histoire. Elles sont si belles et si soignées qu’on a envie de les laisser sur la table basse du salon.

Derrière ces créations pour enfants, une femme designer de talent

Derrière une frange et de grandes lunettes, Eva cache de jolis yeux bleus. Quand on la rencontre, on sent qu’on a affaire à une artiste. Longtemps hébergée au Techshop d’Ivry, Eva travaille désormais dans un fablab, espace de co-working du 19ième arrondissement sous une belle verrière. Ses maisons de poupées sont donc Made in France. Et même made in Paris. Scénographe de formation et diplômée d’une école de design, Eva a changé de voie il y a quelques années et quitté l’agence de design Io qu’elle avait fondée avec son mari pour se lancer à son compte. Sa fille était alors toute petite. Et c’est en pensant à elle que l’idée lui est venue de créer une maison de poupées. Chez Les plus Beaux jouets du Monde on adore lorsqu’on sent une belle personne, une personne de talent derrière un objet. Et là c’est le cas à 100%.

Une maison de poupées en bois eco friendly

Pas question pour Eva de créer une maison de poupées quelconque. Elle a conçu son design en pensant à nos petits appartements, aux contraintes de livraison et d’envoi. Et bien entendu au respect de la planète. Ses maisons de poupées sont découpées au laser dans des plaques de bois de tilleul et livrées à plat. Ensuite il ne vous reste plus qu’à détacher les plaques et la maison se monte par plan. Tous les meubles  sont constitués également de plans croisés ou superposés et s’assemblent donc très facilement… Jusque dans les moindres détails, on sent le métier de designer de la créatrice. Même un enfant peut quasiment être autonome pour construire sa maison de poupées. Et quand il grandit ou que l’on souhaite ranger le jouet, le stockage à plat est plus que aisé.

Une esthétique de maisons de poupées entre le Japon et la Scandinavie

Du bois naturel clair, de petites garnitures au crochet ou en Liberty. Des pièces ultra épurées. Eva a synthétisé dans ses créations toutes les tendances décos et tous les codes des univers d’enfant raffinés. Mais en se les réappropriant pour privilégier le minimalisme.

Les enfants ne s’y sont pas trompés.  Sur Instagram, ils peuplent en général les maisons Milkywood de petits Sylvanians. Ces petites figurines animales ultra mignonnes venues du Japon. Et en effet, le Japon n’est pas loin dans les maisons Milkywood. Portes qui coulissent dignes des plus belles maisons traditionnelles. Tatamis, lits futons et petite pièce pour se déchausser … On imagine très bien une cérémonie du thé ou une belle composition d’Ikebana sur la table basse.  Ou comment offrir à ses enfants un voyage immobile.

Des collabs inspirées avec des créateurs d’exception autour de ses maisons de poupées

Parce qu’Eva passe des heures à concevoir sa gamme. A polir chaque planche de chaque petite maison. Ainsi que des cabanes dans les arbres et autres petites fermes et épiceries qui sont venues au fil des mois enrichir sa gamme et étoffer son univers. Elle est en train de s’entourer d’artistes de talent pour la partie textile de ses petits accessoires dans une optique toujours plus éco responsable. Mais aujourd’hui c’est encore elle qui couds patiemment les petits oreillers, les tapis au crochet et toutes les mignonneries que vos enfants auront plaisir à disposer dans leur univers Milkywood. Ponctuellement elle s’engage également dans des collaborations avec des artistes notamment illustrateurs qui décorent les murs de superbes petites créations comme récemment avec Charlotte Janvier.

Des clients fidèles qui collectionnent ses maisons de poupées tout autour du monde

Eva a ouvert une boutique Etsy. Elle est également présente sur Pinterest et sur Instagram mais elle passe le plus clair de son temps sur son établi. Pas toujours facile quand on est une maman solo de concilier vie professionnelle et vie privée, alors on vous prévient. Une maison Milkywood ça se commande à l’avance et ça s’attend patiemment. Comme pour toute belle création artisanale. Il y a derrière un artisan ou un artiste qui y met tout son cœur. Bref vous l’aurez compris, Eva nous a enchantées, nous a émues. Nous somment totalement fan de ses maisons… Si elle ouvre sur AirBnB on s’inscrit direct ! Et en attendant vous pouvez découvrir sur son compte Instagram toute la communauté de ses parents fans.

Pourquoi offrir une maison de poupée Milkywood à ses enfants ?

Si, comme les mamans de LPBJ, vous avez à cœur de mettre de belles matières dans les mains de vos enfants. Si vous considérez qu’il est important d’éduquer leur regard aux belles choses, aux belles lignes et au design. Si ne voulez pas défigurer leur chambre ou votre intérieur avec des jouets aux couleurs criardes sans pour autant renoncer à l’aspect ludique des jouets. Si, vous voulez un jouet qui dure et qui se transmette. Et enfin, si pour vous le circuit court et le soutien aux petits créateurs sont des notions importantes. Alors vous avez trouvé votre prochain cadeau d’anniversaire ou de Noël.

Bonne balade dans la boutique Etsy Milkywood et surtout, guettez les nouveautés. Les maisons existent désormais en trois formats. Les produits changent tout le temps au gré de sa charge de travail, soyez patients vous serez comblés ! Les jouets Milkywwod sont testés et approuvés par LPBJ. 

Eva a été finaliste du grand concours international Etsy awards autour de 4 catégories  eco friendly, innovative decor, signature style et creative collaboration dans la catégorie eco-friendly.

À lire aussi…