Libuše Niklová, designeuse de jouets

« Lorsque j’ai dessiné les différents petits animaux, j’avais avant tout à l’esprit l’idée que l’enfant puisse jouer avec le jouet de la façon la plus créative possible (…) à la différence d’autres jouets (…) où l’enfant n’est qu’un observateur passif. »
Libuše Niklová, 1964

L’éléphant, le buffle : des icônes pour tous les enfants tchèques…

Les jouets créés par Libuše Niklová dans les années 60 sont en République Tchèque l’équivalent de ce que peut être Sophie la Girafe dans nos contrées. De véritables icônes. Sonores et colorés, leur créatrice a choisi avant tout des formes simples et évocatrices. Un schématisation joyeuse et propice à l’imagination et à l’éveil qui ne pouvait que nous séduire.

Le design de la République Tchèque est souvent méconnu. Pourtant son influence est partout. Il n’y a qu’à regarder les chaises Thonet de nos chères terrasses parisiennes qui nous ont tant manqué ces derniers mois. Comme ses collègues designers tchèques hommes, Libuse nikovla a reçu une solide formation, inlfuencée par le fonctionnalisme des années 30. Elle a cependant été la première à imprimer cette influence avec une telle constance au monde du jouet et des jeux d’éveil. Ses figurines en accordéon ou ses animaux gonflables sont de véritables best-sellers, vendus notamment au MoMA. 

… mais aussi des jouets techniques 

C’est la société tchèque Fatra qui employait Libuše Niklová. Cette entreprise principalement centrée sur la production industrielle de plastiques, produit encore aujourd’hui ces jouets que nous vous proposons. En effet, leur production avait cessé à la fin des années 80, mais devant l’engouement récent pour les beaux objets ludiques, la production a repris et nombre de designs de Libuse sont désormais réédités.

En effet, tout autant qu’artiste et dessinatrice, Libuse portait une attention toute particulière aux  matériaux et avait développé des compétences quasiment d’ingénieur. Ses dessins de jouets sont tout aussi techniques, pour l’époque, qu’esthétiques. Sa formation à l’Ecole des Arts Appliqués de Zlin en est la cause.  La combinaison du regard de l’artiste et de la quasi ingénieur dans ses créations donne une grande cohérence à ses créations :  la matière est au service de la forme et non l’inverse. Pour une fois qu’on chante les louanges du plastique…

Notons toutefois, qu’à la différence de certains jouets design, qui font le bonheur des parents et moins de leurs enfants, les créations de Libuše Niklová permettent de jouer et de s’amuser. Un must donc, pour le premier âge et après.

Une exposition au Musée des Arts Décoratifs

En 2011, le musée des Arts Décoratifs de Paris qui conserve dans ses collections plusieurs pièces de cette artiste lui a consacré une exposition passionnante. Nous vous conseillons la lecture du catalogue. Mais les créations de cette artiste prolixe qui a créé plus de 250 jouets sont surtout visibles au Musée des Arts Décoratifs de Prague… Pour les enfants comme pour les parents. Note pour plus tard donc ! 

À lire aussi…