Ce qui nous anime, nos convictions

Vous en avez assez des peluches synthétiques aux yeux hallucinés, aux couleurs criardes, qui agressent votre regard et défigurent la chambre de vos enfants ? Vous refusez de laisser envahir votre salon de super-héros en plastique ou d’autres effigies de dessins animés ? Vous refusez de voir votre enfant se laisser dicter ses choix par des modes de cours de récréation qui durent l’espace d’une livraison par cargo depuis l’Asie ? Vous redoutez le déferlement de l’inéluctable vingtaine de doudous qui vous seront offerts pour la naissance du petit dernier ? Vous voudriez changer pour des jouets durables ? Acheter moins mais mieux.  Nous aussi 

Nos valeurs. Les jouets LPBJ sont beaux, durables, intelligents, design, solides. Ils parlent d’ailleurs. Ils font rêver.

Deux mamans face à la société de consommation

C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre à rebours la société de consommation dans laquelle nous évoluons. Afin de proposer à nos enfants une alternative aux assauts marketing des géants de la distribution et des illusionnistes de « l’Entertainment » et des produits dérivés. Pour lutter contre l’obsolescence programmée des jouets, contre l’invasion de jouets jetables et substituables.

Mamans de jeunes enfants, nous avons toujours tenu à mettre dans leurs mains de beaux objets. L’enjeu ? Leur apprendre dès leur plus jeune âge à déceler la valeur du Beau, à respecter le travail des fabricants. Les faire  grandir avec des jouets qui durent.

En leur racontant les lutins scandinaves, en leur parlant de poupées japonaises, nous nous enrichissons à leurs côtés. Quand on explique pourquoi on fête Halloween ou Noël, on soulève le voile sur l’histoire et la tradition. Des champs entiers de découvertes, des questionnements sur l’ailleurs, l’avant, l’autre et des heures d’histoires et d’échange adviennent ainsi … Or, quel meilleur objectif quand on offre un jouet que paver de découvertes communes notre relation à nos enfants ? Nous essayons ainsi de proposer une alternative. Modifions ce consumérisme passif pour entretenir leur curiosité. En racontant la fabrication et la matière, nous espérons leur transmettre le respect des matériaux et du processus de création. Offrir un bel objet doit permettre de comprendre la valeur du travail, notamment manuel.

Une volonté de partager notre expérience

Au-delà de notre cercle familial, nos amis ont largement encouragé notre démarche. Rapidement, nous avons eu envie de la partager plus largement. C’est la raison pour laquelle nous avons créé : Les plus Beaux jouets du Monde. Nous chinions pour nous, nous chinons désormais au bénéfice de tous, les plus beaux jouets et objets de l’univers enfantin. Poupées, marionnettes, chevaux de bois, boites à musiques, bilboquets, ours en peluche… Nous cherchons sans cesse les objets dont nous avons rêvé enfant, et que nous avons eu du mal à trouver devenues mamans.

Certains sont fabriqués en petite série ou à la demande en France ou en Europe, tandis que d’autres viennent de l’autre bout du monde. Fabriqués dans des matières et selon des techniques authentiques et traditionnelles, ces objets sont destinés à durer. Ils pourront devenir des compagnons mémorables des années d’enfance, des icônes de leur chambre d’enfant.

Désormais, notre ambition est de partager nos envies, nos découvertes, nos coups de cœur ou nos coups de gueule. Nous souhaitons donner la parole à des artisans et artistes de France et d’ailleurs qui œuvrent pour les enfants. Avec votre concours, nous espérons donner vie et apporter un autre débouché à ces jouets d’exception.

Dépenser cette énergie pour des jouets peut sembler frivole à première vue, anodin, accessoire. Pourtant, parce qu’il accompagne l’enfant dans son quotidien, nous sommes convaincues qu’il est central pour sa vie future. Le jouet est clef dans le développement de son imaginaire et dans l’avènement de ses compétences intellectuelles et créatives.

Vous souhaitez proposer à votre enfant une alternative aux écrans qui envahissent son quotidien ? Et vous souhaitez lui apprendre le respect du travail d’autrui, lui donner le sens de l’effort, de la valeur des beaux objets ? En outre, vous désirez l’extraire du cercle vicieux de la surconsommation, du « tout, tout de suite » ? Si enfin vous avez pour ambition d’éduquer son regard et d’éveiller son esprit aux belles choses … Les plus Beaux jouets du Monde s’adressent à vous.

L’ambition du blog

Ici, nous vous parlerons de la socialisation au Beau, du rôle de l’esthétique et du jeu dans l’éducation de l’enfant. Notre projet est de  raconter les histoires de ces jouets que nous vendons que vous pourrez à votre tour transmettre à vos enfants. Le site vous donnera à voir les savoir-faire des artisans qui les fabriquent. Nous vous parlerons de jouets traditionnels dans nos cultures et dans d’autres et de leur signification, de jouets d’antan, de jouets de collection.

Qui se cache derrière Les plus Beaux jouets du Monde ?

IMG_5783

Anne

J’ai toujours aimé connaître l’origine et l’histoire des objets qui m’entourent.  En devenant maman, j’ai redoublé d’attention en sélectionnant les éléments qui composent l’univers de mes enfants. Les plus Beaux jouets du Monde répondent à ce souhait d’exigence.

noir et blanc lna

Héléna

J’ai des carnets pleins de projets de jouets dont je rêvais qu’ils existent étant enfant. Maintenant que je suis adulte, l’idée de les rechercher aux quatre coins de la planète – voire de les produire pour mes enfants lorsqu’ils n’existent pas- me grise… quoi de plus excitant que de réaliser et de transmettre ses rêves d’enfant ?

Diplômées de grandes écoles de commerce et de Sciences Po, Anne et Héléna se sont rencontrées dans un cabinet de conseil. Sociologue pour l’une, artiste et historienne de l’art de formation pour l’autre, et toutes deux mamans depuis peu, elles sont passionnées par l’univers de l’enfance. La question de la consommation responsable et de l’exigence esthétique pour leurs enfants les taraudes tout particulièrement. Grandes voyageuses avec leurs tribus respectives, elles se sont depuis plusieurs années déjà intéressées aux jouets venus du monde entier. Riches d’un carnet d’adresse en constante évolution dans ce domaine et désireuses de partager ce savoir avec d’autres parents, l’idée de créer Les plus Beaux jouets du Monde s’est rapidement imposée lorsqu’elles ont décidé de se lancer dans une aventure entrepreneuriale à deux.