Parents du bout du Monde ? Rejoignez notre communauté !

Pourquoi un forum jouets ? Parce que l’avion coûte trop cher par rapport à ce qu’un site de jouets peut espérer gagner.

Parce que rien ne vaut l’expérience vécue et les échanges de vive voix avec les artistes et artisans créateurs.

Et parce que nous rêvons de faire grandir notre communauté de parents concernés par la qualité et la consommation responsable pour leurs enfants…

Maman expatriée, papa résidant dans un pays lointain, grand-parent en vacances, artiste ou artisan intéressé par l’univers des enfants ? Nous sommes preneuses de votre aide et de votre regard pour dénicher toujours plus de talents et de trésors.

Vous avez acheté des jouets typiques du pays dans lesquel vous séjournez  ? Vous avez repéré un jeu sympa que vous ne connaissiez pas, un artisan virtuose qui produit des jouets qui sortent de l’ordinaire ? Des jeux d’une grande qualité esthétique ou réalisés dans des matériaux d’exception ? Faites-les découvrir !

Comment faire ?

Envoyez la photo du jouet et quelques lignes à  lpbjdm@gmail.com

Racontez-nous donc dans quel contexte vous l’avez découvert ou acheté. En quels matériaux il est réalisé, à quelle tranche d’âge il s’adresse, et si besoin quelle est la règle ou le but du jeu.

Nous avons hâte de vous lire et de partager vos trouvailles ! Alors, à très bientôt !

Ils veillent pour vous !

Photo Hyacinthe

Un papa au soleil

Hyacinthe porte un prénom digne d’un peintre du 17ième siècle, pourtant rares sont les papas aussi connectés au XXIème siècle, du moins dans l’entourage des plus Beaux jouets du Monde.

Ecoutez plutôt. Quand certains… comme nous, essaient péniblement d’exister sur Facebook, Hyacinthe lui, travaille chez Facebook à San Francisco ! Quand tout le monde se plaint de la fatalité que sont les fake news qui déferlent sur nos réseaux sociaux, Hyacinthe lui, se bat de l’intérieur pour lutter concrètement contre ce démoralisant phénomène et aider les fact-checkers du monde entier.

Jeune papa californien d’une petite jolie Céleste de deux ans,  il m’a récemment donné des nouvelles et une phrase qu’il m’a écrite m’a accrochée dans la lecture de ce énième message, sms, notification de la journée. Hyacinthe m’écrivait : « depuis que je suis papa,  je vis une deuxième fois l’enfance. » Et d’ajouter combien il aimait dans ses journées intenses s’autoriser une pause de quelques heures pour aller chercher sa fille à la crèche ou accompagner l’heure du dodo.

Comment ne pas adorer cette phrase de papa et enrôler dans notre aventure une telle recrue ! Bio, stylé, durables, beaux … Hyacinthe est briefé et désormais tous les beaux jouets californiens qu’il va trouver pour Céleste, Les plus Beaux jouets du Monde vous en feront profiter ! Merci qui ?

Communauté parents Pamela Pellacoeur

Une maman du monde

Pamela est une véritable maman du monde !  Franco-Bolivienne, elle a grandi entre l’Amérique latine et l’Europe. Elle a ensuite posé ses valises en Afrique du Nord, et depuis près de 7 ans, elle vit au bord de la mer des Caraïbes. Tanger, Alger, Carthagène… autant de lieux qui invitent à rêver d’ailleurs.

Qui invitent également à s’engager dans différentes causes de choix. De la défense des droits des femmes à la protection de la nature. Ingénieure, maman, passionnée, entière… multiples sont les qualificatifs pour tenter de cerner une personnalité hors norme.

Alors quand on lui a parlé des plus Beaux jouets du Monde, elle n’a pas hésité une seconde. « J’adore et j’ai ce qu’il vous faut ». Et elle a filé, son fils cadet sous le bras, à la rencontre d’un artisan colombien, fabricant de poupées. 

Coming soon !

La maman Suisse

Les bons jouets Suisses

Céline aime : la nature, les animaux, les plantes, les fleurs, les fruits, les ballades, la neige, la montagne, la mer … bref Céline c’est l’amie qu’on adore avoir. La maman qui porte ses bébés en manduca jusqu’à 5 ans passés, qui a joué à toutes les activités Montessori. La maman qui laisse ses kids patauger dans la boue, retourner la cuisine, labourer le jardin, celle qui raconte des histoires jusqu’à ce qu’ils s’endorment vraiment, celle dont les enfants mangent 10 fruits et légumes frais par jour … Bref LA maman parfaite.

Si on vous dit en plus qu’elle vit en Suisse et qu’elle nous envoie tous les bons plans et déniche pour nous les créateurs de jouets helvètes les plus talentueux … vous êtes séduits ?… Bon ok elle a quand même un défaut … elle est banquière ou assimilée 😉

Cuboro c’est elle qui nous l’a indiqué, les ateliers fisher, les circuits Xyloba … bref un puit de science éducative et bienveillante… Merci Céline !!

hello-marie-charlotte-interview-maman-crazymum-2

Une maman venue du froid

Quand, à 2700 km de Paris on rencontre une maman aussi dingue de jouets que Les plus Beaux jouets du Monde… on se doit de vous la présenter.

Il était une fois une Marie-Charlotte médecin anesthésiste à Paris … la trentaine,  over bookée, avec toutes les qualités qu’on imagine quand on fait un métier si précieux et si altruiste.

Et puis, voilà que fin 2013, son mari et elle décident de partir en expatriation. Elle est tentée par une petite pause et par l’attrait de la découverte d’un pays inconnu.

A Moscou, elle apprend le russe bien sûr. Elle est trop modeste pour le reconnaître, mais on vous assure qu’elle force l’admiration de plus d’un expatrié. Elle s’investit à fond dans l’association Moscou Accueil dont elle redesigne entièrement le site Internet. On fait l’impasse aussi sur ses trajets incessants aller-retour entre la France et la Russie pour continuer d’assurer des gardes et des rapatriements sanitaires… Isaure ne tarde pas à arriver et Marie-Charlotte prend le temps de la voir grandir. Mais c’est mal la connaître que d’imaginer qu’elle ne va pas, en parallèle, s’investir dans mille projets et en profiter pour développer mille nouvelles compétences. Et surtout, elle sillonne la Russie avec en tête de faire découvrir et partager à sa fille toutes les merveilles que les artisans russes aiment à fabriquer pour leurs enfants…

Marie-Charlotte est du genre à sauter dans un train pour 4 ou 5 heures de trajet pour aller explorer une petite fabrique de jouets traditionnels au fin fond de la campagne russe. Généreuse, elle n’hésite pas à commander pour ses amies et leurs enfants de petits présents sur mesure qu’elle rapporte dans ses bagages.

Et en outre, comme, en plus, elle est très douée de ses mains, elle crée avec une amie la marque Frenchi Diety (enfant français) qui se dédie aux créations pour enfants avec des touches de vintage soviétique et folklorique locales … un carton auprès des expats de la communauté française mais bientôt aussi auprès des russes !

Les articles avec Tatiana Dubinich, la visite de Bogorodskoe, les nievaliachkas, … et plusieurs autres scoops à venir … c’est à elle que nous les devons !

Alors, la meilleure nouvelle, c’est que Marie-Charlotte rentre à Paris ! Que nous allons de nouveau pouvoir prendre des cafés dans le 14ème parisien où nous étions voisines sans le savoir. En parlant des bons vieux hivers moscovites et en montant cent projets ensemble qui, nous sommes sûres, vont vous faire voyager encore !

La prochaine fois que vous passez à l’hôpital, avant de vous endormir, regardez si l’anesthésiste n’a pas de grands yeux bruns tous doux au-dessus de son masque… ce sera peut-être Marie-Charlotte !

charlotte marcellesi communauté parents

Citoyenne du monde

Née en Corse, avec des origines suédoises. Etudiante à Paris, puis à Rome, bénévole en Afrique du Sud…

Danse, journalisme, droit ou agriculture, ses intérêts et ses coups de coeur sont multiples. Jeune femme de mélanges et de contrastes, Charlotte est avant tout citoyenne du monde.

Sensible depuis toujours au beau et à la culture du bien-faire, elle a voulu participer à notre aventure. A peine arrivée au Cap, elle est partie à la recherche de pièces artisanales et de créateurs.

Et elle est revenue la valise pleine de trésors.

Les enfants des plus Beaux jouets du Monde ont été comblés.

Pour lire son premier reportage, c’est par ici

Toy Man

Une vie dédiée au jouet

Gilles est un farfadet, un elfe, un doux-dingue … bref on l’adore ! Passionné de jouets depuis son DESS en « Sciences du Jeu », il a travaillé chez Vilac dans le Jura et depuis plus de 30 ans… il joue !

Bref Gilles n’est pas sérieux, mais le jeu il connaît et le jeu français en bois dans la plus pure tradition jurassienne c’est SA spécialité ! … Il nous fait sans cesse découvrir des pépites et on n’est pas peu fières, à notre tour, parfois, de lui en apprendre sur le monde fabuleux des jouets autour du globe !

Il est le fondateur de l’Association Made in Jura. Et distribue de nombreuses marques prestigieuses française en Suisse depuis presque 10 ans… Sans compter qu’il anime des évènements géants autour du jouet… Si en plus on vous dit qu’il s’appelle « Toyman », vous comprenez pourquoi on est si honorées qu’il ait accepté de rejoindre notre communauté et ce petit mur de nos parents et amis passionnés de jouets !

Son site est par là : www.toyman-france.com