Un jouet écolo, made in France c’est possible !

Coup de projecteur aujourd’hui sur un duo de femmes qui a pour ambition de chambouler les codes du jeu pour enfant. Nous avons rencontré Alexandra et Carole, respectivement Fondatrice et Designeuse d’un nouveau concept de jouets écologiques, Fabulabox. Leur projet écolo-industriel et leur enthousiasme à tout épreuve nous ont donné envie de vous parler d’elles.

A l’origine de Fabulabox et du jouet écologique, une envie de parents

Alexandra et son mari, parents de deux jeunes enfants, se sont retrouvés face à un dilemme cornélien en matière de jouets et de jeux. Soit c’était beau mais « pas jouable », soit c’était bien pour les enfants mais « moche ». Pour formuler les choses autrement, le beau se heurtait à une frontière d’âge et de technicité.

Alors, au fil du temps et de leurs trajets en train, pour le travail ou en famille, ils ont rêvé leurs jouets, imaginé ce qui pourrait être ludique et immersif, et accompagner leurs fils dans la durée.

Et un jour, en 2016, Alexandra s’est lancée. Comme elle est viscéralement attachée à l’écologie, et au made in France, elle a façonné un projet qui embrasse toutes ses valeurs. Et comme elle est déterminée et fonceuse, elle a voulu aller vite pour lancer sa gamme de jouets éco-conçus.

Après une première collaboration infructueuse, elle a rencontré, Carole, véritable femme orchestre de la matière et du crayon, elle aussi férocement convaincue qu’un jouet peut être ludique et exigeant.  A elles deux, elles ont conçu un univers de jouets dont les premiers éléments pourront être présents sous le sapin dès Noël 2018.

Ce sont les Fabulabox. Un univers en kit qui relève à la fois du jeu de construction, du décor pour figurines de tout poil, du « cherche et trouve », du support de coloriage… Bref, une expérience immersive pour petits et plus grands, sans distinction d’âge ni de sexe.

Nous avons écouté avec intérêt et curiosité les deux jeunes femmes infatigables nous raconter l’aventure entrepreneuriale et industrielle.

Où jouet écologique ne rime pas avec facilité 

Preuve que le jouet écolo made in France c’est possible, mais que ce n’est pas un long fleuve tranquille !

Du carton, du plastique écolo et de qualité ? Facile ? Pas vraiment. Surtout si l’on veut fabriquer ce produit en France et conserver un positionnement prix abordable.

Cela nécessite une bonne dose de savoir-faire, une bonne connaissance des exigences de production industrielles. Cela suppose de connaître un éco-système assez morcelé d’acteurs économiques. Eco-système bien loin a priori de l’univers d’une maman passionnée et engagée ou même d’une bricoleuse avertie.

Retour sur les différentes briques de ce processus.

Etre éco-responsable cela nécessite de respecter nombre de contraintes environnementales et de contraintes techniques. En termes de traçabilité notamment.

Faire du carton recyclé par exemple ? Impossible. Nul ne pourra vous garantir que le carton est exempt à 100% de certaines substances jugées nocives.

Elles ont donc choisi un carton neuf d’une grande densité qui permet un rendu glacé au toucher.  Sans recours à la pétrochimie. Les encres utilisées sont des encres écologiques à l’eau.

Quant à la base, elle est fabriquée dans un éco-plastique. Derrière tout cela : 3 fabricants, identifiés grâce à des bureaux d’études, et des centaines d’heures de travail de conception.

Elles ont dû réaliser de nombreux aménagements aux différents prototypes pour tenir compte des contraintes de production, de normes et de coûts. Parfois il y eut des renoncements, mais toujours dans le respect de leurs valeurs d’entreprise et du concept initial.

Un investissement personnel et financier et des efforts de recherche et développement lourds, mais qui leur ont permis le classement comme « jeune entreprise innovante ».

Quand on discute avec Alexandra et Carole on est loin de l’artisan du bout du monde auquel nous vous avons habitués. Réalités du marché international du jouet obligent. Mais Les plus Beaux jouets du Monde s’attachent à raconter la diversité des aventures humaines derrière le jouet produit fini.

Chapeau mesdames !

 

À lire aussi…