Une cabane dans mon salon

Si vous avez des enfants, nul doute que vous avez vécu ces derniers mois avec des cabanes dans votre salon. D’ordinaire plutôt cantonnés aux chambres, pendant ce confinement, les enfants se sont vus allouer le droit d’investir l’espace des adultes avec leurs jeux et jouets… La star incontestée de ce confinement aura été la cabane. 

Un confinement dans le confinement, pourquoi la cabane rassure les enfants ?

Une maison à sa taille

Se construire une maison miniature c’est jouer le rôle d’un architecte. C’est faire preuve de créativité en détournant les objets du quotidien, tables, chaises et autres couvertures pour se créer un univers sur mesure. L’enfant règne en monarque absolu sur ce domaine qu’il s’est façonné. Dans sa cabane ce sont ses propres règles qui s’appliquent. Et les parents sont, au mieux, invités. On joue au géant, au maître du monde, à l’inversion des rôles.

En construisant sa cabane, loin d’un simple jeu anodin ou de la volonté de vandaliser votre espace de vie, l’enfant aborde des sujets fondamentaux pour son développement. Il se saisit soudain comme son propre sujet et se prépare au rôle qui sera le sien demain, car c’est lui qui façonnera le monde.

Un univers rien qu’à eux

L’une des premières choses que fait Robinson Crusoe naufragé sur son île déserte, c’est se construire un abri. Pour faire comme si… Robinson dans sa maison/grotte rétablit un semblant de normalité et de continuité avec sa vie d’avant le naufrage. Et se protège derrière des palissades. Il marque le seuil. Insiste sur l’espace qui est le sien et marque la frontière entre lui et le monde extérieur. 

On ne peut s’empêcher de penser que si tant d’enfants ont éprouvé ce besoin frénétique de construire des cabanes, c’était pour se rassurer face à la désorganisation de leur univers. Tout a été chamboulé pour les plus jeunes lors de ces trois mois de réclusion forcée. Leurs rythmes, leurs relations amicales, les équilibres au sein des fratries, leurs activités… Construire sa cabane cela tenait du réflexe de survie. Se forger une illusion de maîtrise, pour reprendre le contrôle des événements.

Finalement la cabane, c’était la liberté au sein de la réclusion forcée. Faire des cabanes pour continuer de grandir et de s’épanouir.

Cabane tipi dans la chambre abel grise

Quelle cabane pour quels enfants ? Quelles cabanes pour votre salon ? 

Si beaucoup de parents ont regardé avec des yeux attendris leur progéniture créer leurs cabanes. Rares, sont ceux qui au bout d’un certain temps n’en ont pas eu un peu assez du voir leur propre espace ainsi désorganisé… Même au sein d’une famille la plus aimante soit-elle, la notion d’espace vital reste un sujet qui peut parfois fâcher… 

Les plus Beaux jouets du Monde vous font partager leurs cabanes préférées

Rien ne remplacera la cabane découpée dans du carton, ou le drap de lit jeté sur une table … Toutefois hors les périodes de vacances ou ce type de jeu s’envisage sereinement, pour tous les jours, comment aménager un coin cabane qu’on n’aie pas envie de voir disparaître dans les 5 minutes ?

Beaucoup de parents ont opté pour le très fashion tipi. On l’a vu décliné sous toutes les formes et tendances. Du plus vintage au plus design…

 

Les tipi design et nomades de Abel tent

Vous avez dit tipi ? Pour Les plus Beaux jouets du Monde, le must du genre ce sont les produits nomades des papas nordiques que nous vous avions présentés il y a quelque temps. Jelmer et son frère, spécialistes de l’éducation des enfants en difficulté ont créé ces modules qui s’assemblent au gré de vos fantaisies. Les tipi Abel tent s’emportent et se montent partout. Et comme tout ce qui vient du Nord, il sont ultra design et totalement green. Un achat qu’on fait les yeux fermés.

 

Les cabanes dignes du plus bucolique des cottages anglais

Nous les avions repérées depuis longtemps mais pas moyen de les dénicher en France. C’est chose faite, nous sommes heureuses de vous annoncer que vous pouvez désormais acheter sur notre site les plus belles des cabanes anglaises : les cabanes Wingreeen.  Cottage rose bonbon pour enfant romantique ou cabane de pirate pour aventurier… Forteresse imprenable pour princes et princesses ou tente digne des meilleurs contes de Elsa Bekshow à suspendre dans les arbres… Voici les cabanes les plus rétro et les plus déco du moment.

 

tipi enfant
cabane pirates

Le secret des meilleures cabanes ?

Pour les chanceux qui disposent d’un accès à une forêt ou d’un jardin, le must reste quand même selon nous les cabanes d’extérieur. De la hutte de branchage que l’on s’aménage avec des copains on fond des bois au chalet cosy qu’on installe dans le jardin, l’eventail des possible est large.

 Alors nous lançons ici un appel à notre communauté. Nous sommes toujours à la recherche du meilleur fabricant de cabanes d’extérieur pour enfant… Avis aux parents amateurs, si vous croisez cette perle rare faites-nous signe ! 

À lire aussi…